Spécialiste du lamellé-collé et de l’ossature bois, l’entreprise Générale BSM souffle vaillamment ses soixante dix bougies et envisage très sereinement les années à venir.

BSM a produit et monté 40 000 m² de bâtiments modulaires pour les établissements d’enseignement scolaire et les collectivités locales au fil des ans, mais son véritable fer de lance, restent les salles de sport et de loisirs et la grande distribution, arborant des charpentes en lamellé-collé et ossature bois.

Historique

2016

70 ans BSM

2003

La tradition avec une nouvelle dynamique

À 40 ans, Vincent Decarpigny reprend les rênes et rachète le capital de la société, en ayant, comme consultant Gérard Decarpigny. Reflet de son souhait de concilier la tradition avec une nouvelle dynamique. “Nous sommes 30 personnes aujourd’hui avec un chiffre d’affaires de 5 349 571 d’euros, explique-t-il. BSM profite de l’évolution du marché de la construction. L’entreprise débute l’année avec un carnet de commande de 10 mois. “Le savoir faire est bien transmis, la relève est assurée… et la dynamique est lancée”, se félicite Gérard et Vincent Decarpigny.
1989

Développement de la solution ``MODULAM``

Devant l’importance des marchés et la difficulté de trouver des terrains, le conseil régional demande de concevoir des bâtiments industrialisés à étages. BSM dépose un brevet intitulé Modulam. “Il s’agit de bâtiments modulaire à ossature lamellée-collée à étages”, explique Gérard Dacarpigny. BSM dépose aussi un brevet européen avec avis technique du CSTB.

En fin d’année, l’entreprise investit 17 millions de francs dans un nouveau bâtiment industriel à Comines pour créer une nouvelle unité de production. Elle obtient de nombreuses qualifications et certifications, autant de preuves du souci de qualité.

Les clients de BSM se répartissent toujours entre les collectivités locales (70%) et le privé (30%), essentiellement les grands de la distribution. Pour les collectivités, BSM répond aux appels d’offres pour les structures en lamellé-collé. Elle réalise aussi des structures pour les artisans. “Sur la région, nous sommes les seuls à concevoir, fabriquer et construire en lamellé-collé”, souligne Vincent Decarpigny.

BSM assure en effet la prestation de A à Z, avec un bureau d’études, le site industriel de fabrication, des équipes de monteurs composées de compagnons charpentiers.

1986

Adaptation à la nouvelle donne administrative

L’entreprise, qui a beaucoup travaillé sur des marchés d’Etat, s’adapte à la nouvelle donne administrative : la décentralisation a des effets sur les affaires. L’Etat délègue progressivement ses fonctions aux collectivités locales telles que les départements (qui récupèrent notamment les collèges) et les régions (chargées des lycées). BSM travaille sur le territoire régional et les régions limitrophes, dans un rayon d’action de quelques 250 kilomètres autour de Comines
1984

Gérard DECARPIGNY rachète la Société BSM

1980

BSM concourt aussi pour les maisons du Temps libre, avec des structures de 200 à 400 m² en lamellé collé. BSM en réalise 300.

1979

Il devient Directeur Général de l'entreprise

Un nouvel actionnaire reprend l’entreprise et lui propose de la racheter. Ce qu’il fait en 1984. L’entreprise à l’époque compte trente-trois personnes. BSM ( 30 personnes), le spécialiste nordiste du lamellé-collé vise six millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Vincent Decarpigny, devenu gérant de BSM en juillet 2003 à la suite de son père Gérard qui avait développé l’entreprise depuis sa reprise en 1984.
1976

Gérard Decarpigny est promu directeur commercial France

1968

L'entreprise remporte le marché de 1000 clubs

Il s’agit de bâtiments de 150 m² livrés en kit aux mairies, avec charge pour les jeunes de monter ces clubs, sous la conduite de l’entreprise qui assure le suivi de montage.
1962

BSM construit des bungalows à ossature bois pour les rapatriés d'Algérie.

1954

La société est une des premières à lancer le lamellé-collé en France

Elle remporte un concours national pour les salles de sports lancé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Jusqu’à Marseille et Cannes, l’entreprise réalisera, jusqu’en 1982, plus d’un millier de salles de sports.
1950

Contrat avec le ministère des Armées

BSM décroche auprès du ministère des Armées la réalisation de bungalows pour l’outre-mer.
1946

Création de BSM

Filiale du groupe belge Decoene, l’entreprise est spécialisée dans la commercialisation de bois sciés manufacturés. Elle vend des bâtiments industrialisés à ossature bois, ainsi que des postes de télévision en bois, des billards…
Télécharger la plaquette
Télécharger